top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSecrétaire AVF

A la santé de Jo - 15

Yoyo

Je suis Yoyo, arrière-petit-fils de pépé Jo. Yoyo, j'aime bien mon surnom, c'est Ty Yann mon cousin qui a commencé à m'appeler comme ça. Il dit que Yoann ressemblait trop à son prénom. Ce surnom a été adopté par toute la famille ; pas par Jo qui ne m'appelait pas. Il avait une autre façon de me manifester de la tendresse. Je suis encore tout chose, quand je pense à sa main posée sur ma tête ; je pris ce geste comme une bénédiction, un soutien à vivre avec courage. C'est sûr que j'en ai du courage, tous le disent ici, je suis plutôt bon à l'école et les jours de vacances j'aide à la ferme. J'aime bien m'occuper des animaux, les nourrir, nettoyer leur habitat, les observer, ça me fascine. Ty Yann est ébahi par mon savoir-faire et j’épate les adultes, c'est chouette d'épater.


J’aurais aimé vivre dans une famille chaleureuse, dommage !


Je suis souvent triste de subir la rudesse de mon grand-père François, d'être témoin de disputes, quelquefois des vraies gueulantes, c'est ma famille, trop de travail, trop de responsabilités, qu’ils ont pour excuses.


Mais aujourd'hui Ty Yann accroché à mes baskets, nous assistons pour la première fois à un enterrement. Jo était enfin mort, d'après les mots de François, moi je pense que c'est tellement triste, sa main aimante ne se posera plus sur ma tête.

Pour me donner une contenance, j'enfonce mes mains dans les poches du veston un peu large ; acheté par ma mère, au marché, j'y trouve une petite pierre lisse, je la caresse du bout du doigt ça me distrait, ça fait passer le temps. Cette cérémonie est si longue, tout le village doit être là. Je regarde Ty Yann, lui donne un léger coup de coude. Sans un mot, à tous petits pas on se dégage de la foule et discrètement, comme nous savons le faire depuis toujours, nous rejoignons la ferme par des chemins connus que par nous deux ; retrouver nos animaux, je suis certain qu'ils nous attendent. En tout cas, je ferai des petites visites à Eugénie, elle doit être si triste.

Ce chemin ouvert par Jo il y a si longtemps, sera-t-il le mien ?

Christiane

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page