top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSecrétaire AVF

A la santé de Jo - Epilogue

EPILOGUE


Interview pour TF1, Antenne 2, FR3 de Georges Séraphin célèbre éditeur, réalisateur et producteur.


Bonjour, c’est une aventure extraordinaire, je n’en reviens pas.


C’était en juin de cette année. Invité à un mariage j’ai passé deux jours au fin fond de la Creuse. Tout était parfait et je remercie encore mes hôtes. Je logeais dans un gîte, très bien agencé. Bref, ces braves personnes avaient laissé quelques livres à la disposition des locataires, rien de passionnant : trois Mary Higging Clarks,«Pavillon des femmes» de Pearl Buck, les «Sermons» de Bossuet, un dictionnaire Russe Chinois et un petit livre qui m'a semblé plaisant : «À la santé de Jo». Je me réveillai tôt et après avoir avalé un café je m'étais recouché en emportant cet ouvrage ne trouvant pas les autres intéressants.


Ce matin-là, j’arrivai en retard à la cérémonie de mariage complètement surexcité. C’était émouvant, passionnant, plein de rebondissements. J’avais dans la main tous les ingrédients d’une superproduction, d’une saga à grand succès, d’un best-seller international. Et je ne me suis pas trompé !


Lorsque j’interrogeai ma logeuse sur l’origine de ce petit trésor, elle ne put me répondre ; un client l’avait laissé, oublié peut-être, mais jamais réclamé.


Le livre avait été imprimé en 2018 en cent cinquante exemplaires. Sur la première de couverture était inscrit: « Mots et langage 2 » par Mots d’à bord et le titre est bien connu maintenant : « À la santé de Jo ».


J’ai eu beaucoup de mal à retrouver l’auteur, car il ne s’agissait pas d’une seule personne, mais phénomène extraordinaire, de treize auteurs. C’est par hasard en me renseignant à droite et à gauche que nommant « Mots et Langage » un interlocuteur un peu sourd d'oreille n'entendit que Moëlan ! Il s'agissait de Moëlan sur Mer, une petite ville du Finistère sud. C’est là que vivaient mes auteurs, tous issus d’un atelier d’écriture. Ils avaient travaillé ensemble, dans la bonne humeur et l’amitié, sur ce roman choral. Chaque écrivain avait choisi son personnage et son style d’écriture. Je les avais enfin retrouvés et contactés. Ils étaient tous très sympathiques. J’ai négocié et établi un contrat d’édition et ses dérivés audiovisuels comme vous le savez. Je crois qu’avec leurs premières royalties, ils ont acheté un yacht et sont partis faire une croisière, puis, ils ont tous repris leur vie à Moëlan dans la sérénité et la tranquillité. Le livre a été tiré à deux millions d’exemplaires et sera bientôt en rupture de stock. Nous travaillons à la « saison 2 » du feuilleton télé. La Saison 1 a été vendue dans soixante pays.


Pressentis pour le Goncourt ! Du jamais vu ! Pourront-ils tous tenir sur la première marche du podium?


Betty

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page