top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSecrétaire AVF

Un mot de Jacques

Bonjour à toutes et à tous,


Une semaine sans être sorti. Aujourd'hui, il faut aller chercher un peu de ravitaillement.

C’est sûr nous aurons encore pus de mal à nous débarrasser de ce virus que le capitaine Haddock de son fameux sparadrap


|D'éminents experts disent que le masque ne sert à rien.

D'autres, aussi éminents, disent qu’il faut en mettre.

N’ayant pas la compétence pour trancher nous sommes partis de cette réflexion :

  • Les masques de protection aux normes sont et doivent être réservés aux personnels de santé et de proximité.

  • Cependant il n’y en pas pour tout le monde. Des infirmières très exposées utilisent des masques en tissu, faute de mieux. C’est terrible.

Nous avons décidé de nous fabriquer nos masques en tissus. 3 épaisseurs. Deux en coton avec possibilité entre les deux de mettre un tissu « interchangeable. »


9h lundi matin je pars faire les courses. Une petite file de quatre personnes devant l’entrée qui s’ouvre en fonction des sorties de clients.

Personne n’a de masque, mais chacun respecte la distance. J’ai le mien dans la poche.

Nous ne nous connaissons pas mais tout le monde se salue.

Le corona impose la distance mais rapproche aussi !

Les portes s’ouvrent... A l’accueil une vendeuse à son masque. Cela me décide à mettre le mien. Pas évident. Porter un masque dans notre société c’est envoyer un message de contagiosité, pas de protection réciproque.

L’enseigne à fait le nécessaire pour mettre les barrières de sécurité mais difficile dans les allées d’être à 1m.

Courses rapides, une dame me demande où j’ai fait faire mon masque. Petit échange cordial.

Passage en caisse, retour à la voiture. J’ôte mon masque par les élastiques et me lave les mains avec ma bouteille d’eau savonneuse. Mes courses ont duré 25mn.

A la maison dépose des contenants dans le garage jusqu’à demain et produits frais dans le frigo sur une étagère dédiée pour 24h.

Il parait que le virus reste un certain temps sur les surfaces.

Ces précautions sont simples pour essayer de se protéger et protéger les autres si le virus est présent.

Conclusion :

Effet sans doute psychologique car le masque n’est pas une garantie, mais rassure et offre une certaine protection en évitant de recevoir ou d’envoyer directement des gouttelettes.

Satisfaction aussi d’avoir pu dire « bonjour » « au revoir » « bonne journée » à la caissière en respectant sa mise en danger.

Me concernant cela m’a évité de porter la main au visage pendant ma présence en magasin.

Voilà.. réexpédition dans une semaine.


Si vous vous sentez l’âme couturière…

Il y a plein de tutos sur le net.

En voici un :


Soyez très prudents et pensons à l’après.

Bonne journée,


Jacques Delacroix

37 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Stephanie Eveno
Stephanie Eveno
Mar 25, 2020

Bonjour Jacques, nous ne nous connaissons pas, mais je vous dis BRAVO

Like
bottom of page